(2019, mai. Équipe PLB). Le 7 mai, on célèbre les 3 ans depuis l’ouverture de Pascal le boucher.

Avant notre ouverture, nous avions fait une campagne de socio-financement pour nous aider à amasser une partie des fonds nécessaires pour notre chambre froide. Nous avons été vraiment touchés par la participation d’un grand nombre de gourmands enthousiaste envers le projet. Une des contre-parties pour les contributeurs était une recette exclusive signée PLB. Nous croyons que 3 ans après l’ouverture, c’est le moment de partager cette idée de recette à un plus grand nombre!

Il s’agit d’un classique réinventé selon notre devise : manger moins de viande, choisissez la mieux. Voici donc notre hamburger steak moitié viande de qualité en provenance directe d’une petite ferme familiale, moitié tofu bio!

Hamburger steak moitié-moitié aux poireaux et à la bière

Portions : 6
Ingrédients
450 g (1 lb) de tofu ferme bio, émietté
450 g (1 lb) de bœuf haché maigre*
2 œufs fermiers*
1⁄2 oignon jaune haché finement
2 gousses d’ail hachées finement
30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya
30 ml (2 c. à soupe) d’épices à bifteck*
45 ml (3 c. à soupe) de moutarde à l’ancienne
Sel, poivre et sauce piquante au goût
30 ml (2 c. à soupe) d’huile (ou mi-huile mi-beurre)*
Pour la sauce aux poireaux et à la bière
2 1⁄2 oignons jaune en fines lanières
3 poireaux en rondelles
60 ml (1⁄4 tasse) de farine non blanchie*
500 ml (2 tasses) de fond*
250 ml (1 tasse) de bière brune, pas trop amère* (… le reste de la bouteille pour le cuisinier!)
30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
45 ml (3 c. à soupe) de verjus de pommes ou de raisin*
60 ml (1/4 tasse) de crème 35%*
Sel et poivre au goût

(*) Ingrédients disponible chez PLB

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger avec les mains tous les ingrédients des galettes jusqu’à ce que la texture soit homogène (sauf l’huile pour la cuisson des galettes). Façonner 10 galettes.
  2. Dans une grande poêle à haut rebord, chauffer l’huile à feu moyen-élevé.
  3. Cuire 5 galettes à la fois, 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réserver les galettes cuites dans une assiette. Procéder de la même façon avec les 5 autres galettes (ajouter un peu d’huile au besoin).
  4. Dans la même poêle, ajouter les oignons et les poireaux. Cuire à feu moyen-élevé environ 10-12 minutes, en remuant régulièrement jusqu’à ce que les légumes aient tombé et qu’ils soient légèrement colorés.
  5. Ajouter la farine, et bien mélanger.
  6. Ajouter le fond, la bière, le sirop d’érable et le verjus. Lorsque le mélange frémit, baisser le feu, et laisser cuire doucement environ 10-12 minutes. Saler et poivrer au goût.
  7. Ajouter la crème, mélanger, puis ajouter les galettes à la sauce et laisser réchauffer au moins 5 minutes avant de servir sur une purée de pommes de terre. Accompagner de légumes de saison.

Note : Pendant la cuisson des galettes (étape 3), porter un chaudron d’eau salée à ébullition et peler les pommes de terre. Au moment d’ajouter les oignons et les poireaux (étape 4), mettre les pommes de terre dans l’eau bouillante, et cuire jusqu’à tendreté, selon la variété. Lorsque les galettes réchauffent dans la sauce (étape 7), pilez les pommes de terre en ajoutant un peu de crème 35% et une pincée de muscade. Saler et poivrer au goût.