(2021, mars. Julie Aubé). Ce genre de plat qu’on prépare (en 5 minute littéralement) après avoir dîné et qu’on oublie au four jusqu’à l’heure du souper! L’art de s’auto-recevoir au repas du soir! Servir avec une purée de légumes de saison à votre goût!

Portions : 4 à 6

Ingrédients
1 jambon* pour 4-6 personnes (environ 1,5 kg)
250 ml (1 tasse) de jus de pomme*
250 ml (1 tasse) de bière rousse*
90 ml (6 c. à soupe) de beurre de poires (divisé)
30 ml (2 c. à soupe) de moutarde*
30 ml (2 c. à soupe) de beurre*
30 ml (2 c. à soupe) de farine*
Sel au goût

(*) Ingrédients disponible chez PLB

Préparation

  1. Préchauffer le four à 225oF
  2. Placer le jambon dans une cocotte.
  3. Dans une grande tasse à mesurer, mélanger le jus de pomme, la bière, 60 ml (1/4 tasse) de beurre de poires et la moutarde. Verser sur le jambon (selon la grandeur de votre cocotte, le liquide devrait arriver à la moitié ou au trois quart du jambon).
  4. Couvrir et enfourner pour 5 heures.
  5. Vers la fin de la cuisson, préparer un roux : dans une petite poêle, fondre le beurre à feu doux. Dès qu’il commence à mousser, retirer du feu, ajouter la farine et mélanger pour former une pâte homogène. Remettre à feu doux quelques minutes pour cuire la farine. Lorsque le beurre se remet à faire des petites bulles c’est prêt. Réserver.
  6. Lorsque le jambon est cuit, verser le bouillon dans un petit chaudron. Réserver le jambon au chaud dans la cocotte.
  7. À feu moyen, chauffer le bouillon et l’épaissir en ajoutant le roux une petite quantité à la fois en fouettant, jusqu’à ce que la texture soit à votre goût.
  8. Au moment de servir, ajouter 30 ml (2 c. à soupe) de beurre de poire, brasser, ajuster le sel et servir le jambon nappé généreusement de sauce.

Variante : Nous avons développé cette recette parce que nous avions beaucoup de beurre de poires sous la main, mais elle est fonctionne parfaitement avec un beurre de pommes maison ou d’un producteur que vous aimez!