La gremolata est un condiment italien composé essentiellement d’ail, de persil et de citron. En cette saison de la fleur d’ail, on a pensé à cette version dans laquelle l’acidité provient non pas du citron mais de deux ingrédients de saison : l’oseille et la rhubarbe. Finalement, ce n’est plus vraiment une gremolata pour puristes, mais un savoureux condiment de début d’été notamment pour les grillades de poulet et de porc. Bons barbecues!

Donne environ ¾ tasse (facile à doubler ou tripler)

Ingrédients
1 grosse fleur d’ail en tronçons ou deux plus fines
80 ml (1/3 tasse) de persil haché grossièrement (mesuré légèrement tassé)
80 ml (1/3 tasse) d’oseille hachée grossièrement (mesurée légèrement tassée)
80 ml (1/3 tasse) de rhubarbe, coupée petits dés
60-80 ml (1/4 à 1/3 tasse) d’huile locale (au goût et selon la texture souhaitée)
Une bonne pincée de sel

Préparation

On ne peut plus simple! Mixez tous les ingrédients dans un petit robot culinaire, en pulsant petit à petit, jusqu’à ce que la texture soit à votre goût!

Choix de la texture : À vous de décider si vous préférez garder un peu de tenue et de morceaux (comme ici) ou encore rendre le résultat plus lisse (davantage comme un pesto), comme sur la photo de ce billet. On aime garder un peu de texture pour utiliser la gremolata en garniture (par exemple pour servir sur des grillades de porc, comme des côtelettes ou des tranches d’échine), et la texture plus lisse est intéressante pour mariner, notamment des pilons ou des cuisses de poulet. Dans ce cas-ci, vous voudrez peut-être trancher pour le 80 ml d’huile (vs 60) pour aider à la souplesse de la marinade.

Ajuster l’acidité : l’oseille et la rhubarbe procurent une douce acidité, mais si vous préférez puncher votre gremolata un peu plus, ajoutez-y un trait de verjus ou de vinaigre de cidre. Allez-y graduellement et goûtez au fur et à mesure.

Photo : Rachel Ouellette