Résolument estivale, cette recette est idéale pour tous ceux qui croulent sous les courgettes du potager, du panier bio ou au retour du marché. Elles sont belles, abondantes et c’est le temps de multiplier les façons de les mettre au menu!

Portions : 4

Ingrédients
2 poivrons rouges
4 courgettes moyennes (ou 6 petites)
250 ml (1 tasse) de fromage à pâte ferme*, râpé (mesuré légèrement tassé)
2 oignons verts émincés
125 ml (½ tasse) de coriandre, hachée grossièrement (mesurée légèrement tassé)
80 ml (1/3 tasse) de menthe, hachée grossièrement (mesurée légèrement tassé)
80 ml (1/3 tasse) de persil, haché grossièrement (mesuré légèrement tassé)
Piment fort au goût
80 ml (1/3 tasse) de légumes marinés que vous avez, hachés
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de tournesol*
1 oignon moyen, haché
500 g (1 lb) d’agneau haché*
Sel* au goût
125 ml (½ tasse) de chapelure
2 gousses d’ail ou 6 fleurs d’ail hachées
80 ml (1/3 tasse) de basilic, haché grossièrement

* Ingrédients disponibles chez PLB

Préparation

  1. À broil ou sur le barbecue, noircir les poivrons entiers. Lorsqu’ils sont prêts, déposer dans un contenant avec un couvercle. Baisser le four ou le barbecue à 230°C (450°F). Lorsque les poivrons ont tiédi, retirer la peau avec les mains, puis retirer le pédoncule et les graines. Couper la chair en lanières et réserver.
  2. Trancher les courgettes en 2 sur la longueur. Avec une cuillère, gratter les graines et la partie tendre du milieu de façon à former la cavité qui sera farcie. Réserver 125 ml (½ tasse) de la chair de courgette (le surplus pourrait être ajouté à un gaspacho ou autre potage par exemple). Placer les courgettes vidées dans un plat allant au four ou au barbecue et les précuire environ 15 minutes.
  3. Pendant ce temps, dans un gros bol, mélanger les lanières de poivrons rôtis, le fromage, les oignons verts, la coriandre, la menthe, le persil, le piment fort et les légumes marinés. Réserver.
  4. Chauffer à feu élevé une grande poêle et ajouter l’huile et l’oignon. Faire revenir quelques minutes, puis ajouter l’agneau et du sel.
  5. Lorsque la viande est presque cuite, ajouter la chair de courgette réservée, la chapelure, l’ail ou la fleur d’ail et cuire encore quelques minutes. Baisser le feu si nécessaire (on ne veut pas brûler l’ail).
  6. Ajouter la préparation d’agneau au bol contenant le fromage et les herbes et bien mélanger. Goûter et ajuster l’assaisonnement au besoin.
  7. Farcir les courgettes en pressant légèrement. Enfourner ou passer au barbecue pour finir la cuisson, environ 10 à 15 minutes. Terminer à broil si désiré.
  8. Servir avec le basilic haché et un filet d’huile.

Note : si toute votre garniture ne rentre pas toute dans vos courgettes (ça se peut, ça dépend de leur taille), vous pouvez mettre le surplus dans un petit bol sur la table pour ceux qui voudraient en ajouter dans leur assiette, ou la garder pour vous faire un sandwich à l’agneau, dans un pain pita par exemple.

Photo : Rachel Ouellette