(2021.fĂ©vrier). L’hiver, saison parfaite pour les soupe-repas. Nourrissant et rĂ©confortant Ă souhait! Que vous prĂ©pariez cette soupe avec votre recette prĂ©fĂ©rĂ©e de boulettes maison ou Ă base de celle qu’on vous partageait le mois passĂ©, vous serez comblĂ©s. Cette recette est aussi une superbe façon de cuisiner diffĂ©rents lĂ©gumes de votre panier d’hiver!
Portions : 4 Ă 6
Ingrédients
125 ml (1/2 tasse) bacon en dés*
1 gros oignon haché
5 ml (1 c. à thé) huile de caméline*
250 ml (1 tasse) de céleri-rave, en petits dés ou en juliennes de 3-5 cm
250 ml (1 tasse) de carotte, en petits dés ou en juliennes de 3-5 cm
500 ml (2 tasses) de chou, émincé finement
3 gousses d’ail hachées
Sel au goût (ou herbes salées)
1,5 litre (6 tasses) de bouillon de volaille*
2,5 ml (1/2 c. Ă thĂ©) d’un mĂ©lange d’herbes sĂ©chĂ©es (persil, thym, romarin, sauge, etc.)
12 boulettes maison crues, de la grosseur d’une balle de golf (notre recette ou la vôtre)
250 ml (1 tasse) d’avoine nue prĂ©-cuite (1/2 tasse d’avoine sèche – voir note)
Piment gorria au goût*
(*) Ingrédients disponible chez PLB
Préparation
- Dans une poêle à feu moyen-élevé, cuire le bacon et les oignons dans l’huile de caméline, jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
- Ajouter le céleri-rave, les carottes, le chou, l’ail et le sel. Suer environ 5 minutes. Les légumes devraient avoir commencé à ramollir et avoir des couleurs éclatantes.
- Ajouter le bouillon et les herbes sĂ©chĂ©es, porter Ă Ă©bullition et baisser le feu. Ajouter les boulettes et cuire jusqu’à ce qu’elles soient cuites, environ 15 minutes. (Vous pourriez aussi utiliser des boulettes dĂ©jĂ cuites, il ne s’agit alors que de les rĂ©chauffer dans le bouillon).
- Ajouter l’avoine nue précuite et le piment gorria. Mélanger délicatement pour ne pas briser les boulettes. Rectifier l’assaisonnement et servir.
Note. Cuisson de l’avoine nue : Mettre 1 part d’avoine pour 3 parts d’eau. Porter à ébullition, réduire et mijoter 40 minutes. Égoutter et réserver.
Photo : Rachel Ouellette