(2021.février. Julie Aubé). L’hiver, saison parfaite pour les soupe-repas. Nourrissant et réconfortant à souhait! Que vous prépariez cette soupe avec votre recette préférée de boulettes maison ou à base de celle qu’on vous partageait le mois passé, vous serez comblés. Cette recette est aussi une superbe façon de cuisiner différents légumes de votre panier d’hiver!

Portions : 4 à 6

Ingrédients
125 ml (1/2 tasse) bacon en dés*
1 gros oignon haché
5 ml (1 c. à thé) huile de caméline*
250 ml (1 tasse) de céleri-rave, en petits dés ou en juliennes de 3-5 cm
250 ml (1 tasse) de carotte, en petits dés ou en juliennes de 3-5 cm
500 ml (2 tasses) de chou, émincé finement
3 gousses d’ail hachées
Sel au goût (ou herbes salées)
1,5 litre (6 tasses) de bouillon de volaille*
2,5 ml (1/2 c. à thé) d’un mélange d’herbes séchées (persil, thym, romarin, sauge, etc.)
12 boulettes maison crues, de la grosseur d’une balle de golf (notre recette ou la vôtre)
250 ml (1 tasse) d’avoine nue pré-cuite (1/2 tasse d’avoine sèche – voir note)
Piment gorria au goût*

(*) Ingrédients disponible chez PLB

Préparation

  1. Dans une poêle à feu moyen-élevé, cuire le bacon et les oignons dans l’huile de caméline, jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
  2. Ajouter le céleri-rave, les carottes, le chou, l’ail et le sel. Suer environ 5 minutes. Les légumes devraient avoir commencé à ramollir et avoir des couleurs éclatantes.
  3. Ajouter le bouillon et les herbes séchées, porter à ébullition et baisser le feu. Ajouter les boulettes et cuire jusqu’à ce qu’elles soient cuites, environ 15 minutes. (Vous pourriez aussi utiliser des boulettes déjà cuites, il ne s’agit alors que de les réchauffer dans le bouillon).
  4. Ajouter l’avoine nue précuite et le piment gorria. Mélanger délicatement pour ne pas briser les boulettes. Rectifier l’assaisonnement et servir.

Note. Cuisson de l’avoine nue : Mettre 1 part d’avoine pour 3 parts d’eau. Porter à ébullition, réduire et mijoter 40 minutes. Égoutter et réserver.